La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi) est un insecte de la famille des diptères dont la larve se développe dans les cerises.
L'insecte adulte est une petite mouche de moins de 5 mm de long, aux ailes transparentes ornées de taches sombres. La larve est un ver de couleur blanche, de 5 mm de long, qui vit dans la chair des cerises.
Lors de la dégustation de cerises mûres, on peut tomber sur un petit asticot blanchâtre caché au cœur du fruit, tout près du noyau. Il arrive que la pulpe du fruit pourrisse puis brunisse. Les fruits attaqués se remarquent à la présence d'un orifice minuscule situé vers le haut du fruit, près du pédoncule, par lequel la larve a quitté la cerise.
Le phosphate diammonique est une poudre naturelle qui va servir à attirer l’insecte dans un piège suspendu à l’arbre.
Le phosphate diammonique est une alternative dans la lutte contre la mouche de la cerise, sans insecticide chimique, cette méthode est totalement respectueuse de l'environnement.
Pour fabriquer votre piège, il faut utiliser une bouteille vide et l'adaptateur Killa trap.
Utiliser 40 g/bouteille pour 1 litre d'eau
L'adapteur Killa trap situé au-dessus de la bouteille et laisse entrer les mouches attirées par l'appât naturel à base de phosphate diammonique dilué dans de l’eau.
Mouches de la cerise
Il est recommandé de disposer au minimum une bouteille par cerisier, l’idéal étant d’en suspendre 4 par arbre aux quatre points cardinaux.
Positionner les pièges sur les arbres, à l’extérieur, bien en vue, sud/sud-ouest à une hauteur d’environ 1,5 m, maximum 2 m.
Renouveler la solution 1 fois par mois ou lorsque le piège est saturé de mouches.
Les pièges doivent être installés dès l’apparition des grappes florales (entre fin avril et mi-juin).
Il est nécessaire de placer les pièges avant que les mouches ne puissent pondre des oeufs dans les fruits.
Avantages
C’est une solution alternative et biologique de protéger sa production de cerises.